Bienvenue‎ > ‎

Programme des bambins

Philosophie du programme des Bambins
English

Notre philosophie est basée sur l’idée que le travail des enfants se fait à travers le jeu. Nous offrons un environnement chaleureux et bienveillant, où l’enfant se sent en sécurité et confortable pour faire des explorations. En même temps nous avons une politique « de porte ouverte », où les parents sont toujours les bienvenus.

Nous reconnaissons l’individualité de chaque enfant en même temps qu'il fait partie du groupe. C'est dans cet esprit que nous rencontrons les enfants à leur niveau de développement et élaborons à partir de leurs connaissances pour offrir des activités appropriées à l'âge et basées sur le jeu. Notre salle comprend l’enfant. Il y a des jouets à manipuler pour le développement cognitif de la fine motricité, le jeu dramatique pour le développement social et le langage, les activités d’arts plastiques pour la créativité, et une salle adjacente pour la grosse motricité. Les jeux sensoriels sont essentiels pour le développement des bambins, et des activités sensorielles différentes sont offertes quotidiennement. 

Tous ces coins d’activités permettent aux enfants d’explorer et d'apprendre le monde autour d’eux.

Nous croyons que l’enfant a besoin d’une routine quotidienne. Celle-ci permet aux bambins d’avoir un sens de sécurité et de protection dont ils ont besoin dans leur environnement. Lorsque l’enfant sait à quoi s’attendre, il développe une confiance envers l’éducateur. Nous suivons la même routine à tous les jours, tout en reconnaissant qu'il y a des occasions où il faut être flexible. Notre routine inclut des activités de jeu structurées ou libres, des jeux tranquilles ou actifs, une programmation à l’intérieur et à l'extérieur, ainsi qu'une routine pour la toilette, les repas et une période de sieste.

En cette période excitante de la vie de votre enfant, nous favorisons l’indépendance autant que possible. Nous encourageons l’enfant à participer à sa routine de toilette, et à son habillage pour aller jouer dehors. Nous donnons des choix à l'enfant lorsque les circonstances sont appropriées. Autrement, nous nous exprimons de façon à éliminer le choix. Par exemple, si nous voulons que l'enfant vienne à la toilette pour changer sa couche, nous disons: "Tommy, c’est a ton tour de changer ta couche", au lieu de dire "Tommy, est-ce qu’on peut changer ta couche maintenant?" 

En donnant plusieurs choix et possibilités aux enfants dans leurs activités, nous diminuons la possibilité de comportements négatifs. Nous sommes conscients que les enfants veulent des opportunités de jouer groupe et en individuel, et nous prévoyons du temps pour les deux.. Cela leur permet de se sentir respectés. Lorsque surviennent des comportements négatifs, notre approche consiste à faire du renforcement positif en concentrant notre attention sur les comportements que nous voulons voir répétés.. Les enfants répondront à l'encouragement en répétant le comportement qui amène la réaction positive. Nous aiderons les enfants à exprimer leurs sentiments. Nous pouvons également rediriger l'enfant vers une autre activité, ou lui fournir un autre exemplaire du jouet qu'il désire. 

Nous espérons que ces renseignements vous donnent une image de ce que représente le programme des bambins et de son fonctionnement. En nous occupant de l'aspect "global" de leur développement, nous permettons aux enfants d'apprendre et de grandir en confiance dans un environnement où ils se sentent confortables et heureux d'arriver chaque jour. 

Le service de garde de qualité est un droit de tous les enfants.

Comments